Revenons maintenant sur la genèse de ce lieu et laissons la parole à Mathieu Maisonneuve, son directeur, qui nous retrace brièvement son histoire : « L’Usine pour faire un historique assez rapide, est née en 1985. A l’époque, à Toulouse, le Royal de Luxe est présent. Pour des raisons plus politiques qu’esthétiques la compagnie se fait virer par la ville à la fin des années 80 et arrive à ce moment là à Nantes, sauf que certaines personnes issues du Royal décident de rester à Toulouse et vont donc fonder la première Usine à Blagnac. Au fur et à mesure L’Usine commence à concevoir des spectacles, à se structurer et en 1994 pour des raisons de vétustés des locaux, elle arrive à Tournefeuille dans une ancienne menuiserie. C’est la période 1994 – 2008. Et le 2 septembre 2008, L’Usine s’installe dans ses nouveaux bâtiments que nous avons entièrement conçus et imaginés, avec l’aide d’un architecte bien sur.»

En plus du soutien à la création artistique contemporaine, qui englobe l’accueil en résidence, le prêt de salle et la co-production de spectacle, l’Usine travaille dans trois autres axes principaux. Le premier développe la transmission de savoir-faire aussi bien à destination des professionnels que des amateurs, le deuxième concerne le développement d'un pôle ressources. Et enfin, l’Usine met en place des actions artistiques et culturelles sur le territoire du Grand Toulouse en associant structures locales et artistes. « L’Usine en tant que premier lieu d’intérêt communautaire travaille sur les 25 communes du Grand Toulouse. Nous partons d’abord de problématiques du Grand Toulouse, par exemple la centralité et la périphérie ou la place de l’image dans l’espace public, des questions qui sont pour le coup assez liées à Toulouse. Nous faisons naître ces problématiques et après nous nous accompagnons d’artistes d’une compagnie et nous allons travailler pendant 6 ou 8 mois autour de cette problématique en lien avec le tissu associatif et éducatif local de certaines communes. Donc un vrai projet d’intérêt communautaire

A l’occasion du festival Marionnettissimo en novembre 2009, nous nous sommes rendu visite à L’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue en Midi-Pyrénées. Retrouvez ci-dessous le reportage que nous avons réalisé.



La vidéo
Durée : 7‘06



Le site de l’Usine
Le site de La Machine
Le site de la Ménagerie
Le site du Phun
Le site des Thérèses

sepanim.gif