Complétement immergée dans le NCNC (Nuevo Cinema Neo Cinetico), la cie Na Capa Tanta se lance dans une nouvelle aventure, aux confins de la création cinématographique, de l’art photographique et de l’œuvre théâtrale. Nous avons été conviés à participer au premier crash test de leur parcours créatif qui se terminera avec la première de l’œuvre en 2015. En attendant, nous avons « filmé pour notre mémoire », le parcours cinématographe des interprètes et de l’équipe de tournage dans les rues de Villeneuve, où l’espace public était constellé de représentations photographiques à toutes les échelles de William "Wolf" Panza, acteur central de l’histoire.
Et comme souvent dans les projets de la compagnie qui tisse et travaille avec la population locale, Prisca Villa, metteur en scène du projet, a dirigé les élèves de l’atelier de théâtre de la ville qui ont joué les figurants dans de nombreuses scènes. Elle a profité également de l’accueil chaleureux des habitants qui ont ouvert leurs portes pour les besoins en décors du tournage. Un parcours dans l’espace urbain riche en évènements, rythmé par les acrobaties de Wolf Renaissance et par la dramaturgie du script. Selon le procédé du palimpseste, nous avons pu chacun avec nos cadrages personnels recouvrir l’espace de ce nouveau souvenir collectif. Quand notre œil devient caméra et notre mémoire pellicule

L'un des intérêts de cette résidence était de confronter les différents axes de recherche et de matières picturales pensées par les artistes qui permettront de relier les notes d’intention et le parcours cinématographique envisagés par l’équipe artistique. Un travail sur le territoire, l’appartenance à une histoire, sa mémoire et sa trace…




Palimpseste
Cinéma de rue
Création 2015
Collectif Na Capa Tanta
Directrice artistique : Prisca Villa
Avec : Alberto Carreño, Christophe Nozeran, Gary Shochat, Jérémie Steil, Prisca Villa, William "Wolf" Panza
et avec l’aimable participation de Dominique Trichet.

Le site de Na Capa Tanta

sepanim.gif