Tout commence par des éclats de lumière et de son, là-bas, au fond de la nuit et qui vous attirent inexorablement comme des papillons de nuit autour d’une lampe tempête. Les deux compagnies, étroitement imbriquées, fendent la foule en une déambulation énergique qui vient se frotter au public, celui convié qui a lu le programme et l’autre répondant à l’instinct expliqué ci-dessus et qui ne va plus lâcher le cortège, envoutés par les rythmes percussifs. Puis, portés par la foule qui les accompagne, la collision Deabru Beltzak/Les commandos Percu montent sur scène pour y livrer leurs ultimes affrontements fraternels, habités par une belle énergie insufflée par ce combat de sons qui se répondent et se magnifient, pour finir dans un déluge de feu.

Le choc des tambours est une création commune qui a vu le jour après deux ans de travail entre les deux compagnies. Ce qui devait être un one-shot pour Fest’Art de Libourne, s’est transformé en une création beaucoup plus ambitieuse avec le désir de proposer le spectacle à la diffusion. Chaque compagnie a apporté son rythme, sa culture et son feu pour une mise en osmose des roulements de tambours. A la mise en scène et à l’interview nous retrouvons les directeurs artistiques des deux Cies : Garbitxu pour Deabru Beltzak et Raymond Gabriel pour Les Commandos Percu. La nuit tous les tambours crient. L’alchimie parfaite du feu, du son et du mouvement. Le public de Chalon dans la Rue ne s’y est pas trompé.




Durée : 12’59
Reportage réalisé lors de Chalon dans la Rue 2014

Danbor Talka - Le choc des Tambours Deabru Beltzak et Les commandos Percu Création 2014. Avec Direction artistique, Auteurs : Garbitxu, Raymond Gabriel.
Musiciens : Ruddy Thery, Cesar Arroyo, Alain Diez, Metty Benistant, Ruben Sastre, William Perez, Kepa Elgoibar, Stéphane Augier, Bernard Graell.
Techniciens : Michel Pradillon, François Hourtané, Vincent Gonzalez.

Le site des Commandos Percu et de Deabru Beltak

sepanim.gif