Venir jouer à Chalon dans la rue est incontournable pour beaucoup de compagnies. Mais, il faut pour cela déposer un dossier de candidature et être sélectionné pour être l’une des 160 compagnies retenues. Et comme le dit Nadège Gauthier, la responsable du Off, la démarche de l’organisation du festival est « vraiment sur une recherche de créations récentes, de projets qui ont peu tourné, qui vont pouvoir faire leur sortie sur ce festival. Alors attention, parce qu’après cela peut être périlleux, il ne faut pas non plus que cela soit des projets trop récents et trop frais, mais il y a quand même cette recherche de lancer des nouveaux projets sur ce tremplin du Off. »

Cette particularité nécessite un travail en profondeur de l’équipe qui va arpenter les festivals de France, étudier les dossiers, rencontrer les équipes artistiques, pour ensuite préparer la programmation et l’accueil de toutes ces compagnies. Pour cela, l’équipe, dont la seule permanente est Nadège Gauthier, va s’étoffer au fur et à mesure à l’approche de la date de déroulement de la manifestation avec un régisseur général et son adjointe, une adjointe à la responsable de la programmation pour l’artistique et qui s’occupera également de la logistique, une personne chargée de l’accueil des Cies, et enfin une vingtaine de régisseurs de sites pour répondre aux différents besoins techniques des Cies du Off.

Focus sur le Off de ce grand festival à travers le point de vue des tous les acteurs de l’évènement, de la responsable du Off aux Compagnies en passant par une chargée de production, un programmateur et sans oublier le Off du Off!




Durée : 20'37

Voir également dans l’Abécédaire la définition du off.

Reportages réalisés par Zoom La Rue lors des différentes éditions dont celle de Chalon dans la Rue en juillet 2014

Le site de Chalon dans la Rue

sepanim.gif