Trois vies, trois générations à travers l’histoire de trois hommes qui font l’histoire de cette famille.
La caravane customisée, genre sac plastique grand format spécial immigré en voyage arrive précédée d’une musique rythmée. Le décor est planté. Nous voici sur le chemin du parcours migratoire d’une famille algérienne. Spectacle à l’humour jubilatoire mais à impacts sensibles et nécessaires… Le temps passe et pourtant l’ancêtre algérien, tirailleur kabyle, a encore bien des pans de son histoire à révéler, un récit porté à son petit-fils français par le père migrant.

De la mémoire familiale dans ce contexte bien alambiqué de l’immigration nord-africaine. 1ère 2ème 3ème génération, que reste-t-il de son histoire quand, même la langue maternelle est restée de l’autre côté de la méditerranée ?

Déambulation à poste, trois stations, trois temps de jeu pour un acteur. Autobiographie familiale jouée devant une caravane et au final, après sa visite tel un petit musée avec gamelle en fer, poste radio… la table à douceur est dressée pour un temps de partage.




Tleta'' De l’histoire de France.'' Une peau rouge Cie Création 2013 Avec Djamel Afnai Voir en complément le reportage FAiAR

Le site de la compagnie

sepanim.gif