A l’heure où tout se vend à travers internet, depuis le cadeau ringard dégoté sur un marché aux puces et offert à Noël de la part du cousin lointain, jusqu’à l’objet qui traînait dans votre garage depuis votre installation dans votre rutilante maison il y a vingt ans. Vous pouvez tout trouver sur les sites d’annonces gratuites. Ce constat posé, il était normal que l’Institut de Psychopompe-funébrisme International, dans le cadre de son grand programme pour une approche raisonnée de la mort, mette en place Le Grand Marché des Cercueils d’Occasion. Avec un peu de chance vous pourrez les rencontrer sur votre marché local et ainsi essayer de multiples modèles de cercueils pour lesquels vous avez la garantie d’une ergonomie sans faille car déjà testés par nos chers disparus. Et le must, le produit phare, vous pourrez acquérir la bibliothèque qui portera vos livres pendant le reste de votre vie et qui le moment venu, grâce à la forme spécifique de ses rayonnages servira à la construction de votre cercueil. Elle n’est pas belle la vie !

Spectacle plus que déroutant, car fort crédible, pour un public pas forcement convié. Après un travail de fond avec de véritables professionnels, la Cie La Conflagration nous livre ici une œuvre participative où l’interaction avec le spectateur et surtout avec le chaland médusé est primordiale. Voici un sujet universel et qui est traité avec un humour sous-jacent, décalé, qui interpelle. Le Grand Marché est la deuxième partie d’un diptyque intitulé Le mémorial des mémoires.





I.P.I. - Le Grand Marché des Cercueils d’Occasion
L’essayer c’est l’adopter !
Cie La Conflagration / Elsa Mingot
Création 2013
Avec Elsa Mingot, Jean-Baptiste, Soulard, Emeline Guillaud, Lautaro Reyes, Julien Sabato, Laure Bonnefond, Laurent Petit.

Voir en complément le reportage FAiAR
Le site de la Cie

sepanim.gif