D’entrée le cadre est posé : Champagne ! C’est le moment où les nantis vont se frotter au peuple. Ils descendent dans la rue pour rencontrer le badaud, lui offrir quelques verroteries, lui exprimer combien il est important qu’il soit à sa place et eux à la leur. Mais, tout cela est-il bien viable ? Le badaud va mal, la vie est difficile… Qu’à cela ne tienne, les noble vont lui montrer que tout va bien. Enfin, presque, car les démonstrations vont tourner court, quand ce n’est pas carrément désastreux. De la réception champêtre, à la partie de chasse en passant par la dégustation collective, les riches s’enlisent !

A travers une déambulation rondement menée, la Compagnie N° 8 dresse un portrait de cette classe sociale qui alimente les pages couleurs de la presse people. En une suite de scènes enlevées, le propos ici est de mettre en évidence la déconnexion de ces gens d’avec la réalité, de celle qui représente le quotidien du commun des mortels. Les comédiens, quatre hommes et autant de femmes, endossent smoking et robe de soirée, pour des tableaux à la mise en scène dynamique. Une œuvre collective qui joue des clichés autour de ces élites pour les tourner en dérision et nous rappeler que l’humanité n’est pas dans cette façon de vivre.



Garden-Party
Vous avez dit noblesse ?
Création 2015
Compagnie N°8
De et par Benoit Blanc, Stéfania Brannetti, Carole Fages, Susanna Martini, Frederic Ruiz, Charlotte Saliou, Julien Schmidt, Christian Tétard
Direction artistique : Alexandre Pavlata

Le site de la Compagnie

sepanim.gif